Poularde


Poularde : nom donné à une jeune femme qui a des rondeurs. L’origine vient bien sûr de la poule que l’on engraisse et qui, si le cuisinier qui la prépare s’y prend adroitement, peut provoquer une irrépressible salivation. Nous ne nous permettrons pas de dire si une jeune femme grassouillette fait saliver, contentons-nous ici de citer ce beau vers du Poète calyxien :

Mon aimée, tes glorieuses rondeurs envoûtent ma raideur.

À noter que le terme a depuis quelques années une autre définition : il désigne une jeune fille coquette et un rien niaiseuse, la poule n’étant pas réputée pour sa fulgurance d’esprit.

Ce ne sont certes pas mes Callaïdes que l’on risque de qualifier de poulardes puisque la pratique de l’arvalie – et de la kalani pour Mari de Mira – les préserve de rondeurs trop prononcées. Est-ce un bien ou un mal, cela dépend des goûts de chacun mais personnellement, je pense que c’est très bien ainsi. Quant à la deuxième définition, je n’ai pas de crainte non plus : le verbe est vif et l’intelligence éveillée. Du coup ce terme se trouve surtout dans leur jolie bouche (particulièrement dans celle de deux d’entre elles) pour cancaner sur les défauts d’autres demoiselles moins bien dotées qu’elles. Poularde, cancaner… finalement de la volaille à la canarde il n’y a qu’un pas et il semblerait qu’elles n’échappent pas totalement aux volatiles plus ou moins gracieux.

Gaspard Auclair

Leave a Reply