Suite de ce post.
Cinq paires d’yeux se fixèrent sur lui, la plus grande surprise s’y lisait et Laphios crut qu’il les encharmerait facilement comme les autres. Mais au bout d’un moment, c’en fut trop pour l’une des Callaïdes qui éclata d’un gros rire.
— Mais que nous conte-t-il donc là ? Quel est ce langage alambiqué ? Je n’y entends mie ! Cette blague ! dérisa Amété, la plus moqueuse des cinq.
Ce fut le début d’une pluie de ris qui tombèrent sur le dieu cerf.
— Chanter et poétailler en même temps ! Et pourquoi pas danser en plus pendant qu’on y est ! se gaussa Lilaïa, la plus vive et menue des cinq, ainsi que la plus paresseuse tant quitter son lit le matin lui était dolence.
— Que tu es sinistre à oser t’adresser à nous de si sérieuse et ridicule manière ! Vie tragique que doit être la tienne pour en arriver là ! Jette-toi donc dans le premier étang venu avec une corde au cou attachée à une grosse pierre ! s’exclama Danallis, la plus sombre et dénuée d’humour des cinq.
— Quelle voix de fausset ! Quand on a un si piètre organe, on a au moins le bon ton de se taire. Ma voix est bien plus belle, se vanta Phœbe qui des cinq avait effectivement la voix la moins mauvaise, mais pas non plus au point de faire ombrage au dieu.
— Et quel salmigondis de vers et de rimaillettes ! En vérité j’ai entendu des mots que je n’eusse pas choisis, trancha Zephixo, la plus ignare des cinq et qui n’avait de sa vie jamais ouvert un livre.
C’étaient là des réponses bien inattendues et qui tintèrent désagréablement aux oreilles du dieu cerf, mais il en avait maté de plus dures. Il leur était apparu dans de simples habits de berger, il décida, grâce à un enchantement, de les transformer en une parure princière chamarrée, composée des étoffes les plus précieuses.
Les cinq paires d’yeux le fixèrent et la plus grande surprise s’y lisait derechef. Laphios était persuadé qu’une femme était incapable de résister à la vue de beaux vêtements. Mais au bout d’un moment, c’en fut trop pour Zephixo qui éclata.
— Cet idiot ne sait-il pas que la dernière brague est à la simplicité ?
— Il ne manque plus que les glands et les grelots ! plaisanta Phœbe.
— Et que ces bois sont de mauvais goût ! Il ne peut même pas porter un joli chapelon ! regretta plaisamment Danallis.
— Comme ces vêtements bigarrés sont ridicules ! Cela m’offense la vue ! s’exclama Lilaïa.
— Et de plus il est noiraud de peau ! Pouark ! méprisa Amété.
Peu s’en fallut que Laphios, de colère, ne les réduisît en cendres. Il se retint cependant et tenta une dernière métamorphose en faisant tout simplement disparaitre ses vêtements pour apparaître dans la glorieuse nudité de sa déité, toute de perfection et de muscles ciselés.
Les cinq paires d’yeux le fixèrent et de nouveau la plus grande surprise s’y lisait. Laphios savait bien qu’aucune femme ne lui résistait quand il apparaissait ainsi. Seulement, il avait oublié quelque chose. Quand les Callaïdes s’étaient attroupées autour de lui pour lui ôter le velours des bois (bois qu’il avait fort sensibles), les attouchements et la vue des beaux visages, des bras potelés et des gorges agréables avaient fait que s’était produit dans son entregambe une réaction violente – quoique bien naturelle. Mais la première pluie de moueries, suivie de la deuxième, lui avaient fait perde une grande partie de ses moyens et ce fut une chose mi dure, mi molle, évoquant vaguement une quenouille affaissée à cause d’une grande sécheresse que les Callaïdes eurent sous les yeux. Il est difficile ici de dire laquelle éclata en premier tant leurs voix, hilares et criardes, s’enchaînèrent rapidement.
— Que sa chose est ridicule ! Laphios, hein ? Sûr qu’on risque pas de t’appeler Phallos !
— Est-ce vraiment l’attribut d’un dieu ? Je suis sûre que nos frères sont mieux pourvus !
— Les déesses doivent bien s’ennuyer !
— Mais non, tu oublies les cornes : Monsieur ne fréquente que les biches !
— Eh bien les biches doivent bien s’ennuyer alors !
— Ha ! ha ! fit Lilaïa.
— Hi ! hi ! fit Danallis.
— Ho ! ho ! fit Zephixo.
— Hé ! hé ! fit Amété.
— Hu ! hu ! fit Phoebe.
Laphios les regardait, sa quenouille pendant de plus en plus. C’en était trop, elles cherchaient leur châtiment, eh bien elles l’auraient. Mais il ne les réduirait pas en cendres, non, une meilleure idée lui était venue. Il les balaya d’abord d’un regard terrible, et dit :
À suivre…