Chevin


Définition du DRA (Dictionnaire Royal Académique) :
Chevin : nom masculin formé par la contraction de “cheveu” et de “fin”. Il désigne à l’origine les cheveux d’un nouveau né mais est surtout utilisé pour évoquer les fins cheveux, chez une femme, se trouvant aux abords de l’oreille et de la nuque.
Extrait d’un article de Diane de Monjouy sur les chevins :
[…] L’intérêt du chignon est surtout de laisser apparaître les chevins, vous savez, ces cheveux trop courts et trop fins pour tenir dans une coiffure serrée et qui finissent par s’en échapper pour se prélasser sur la peau tendrette de la nuque ou bien pour décorer une oreille toute rose. C’est une chose que les gentes ne soupçonnent pas : l’effet que peut avoir ces fils quasi invisibles dans l’esprit d’un homme. D’où vient cette fascination ? Sans doute qu’ils sont l’évocation persistante d’une âge d’or, celui où jeunesse, pureté et fragilité étaient le quotidien d’une dame alors pucelle. Et les hommes ont beau avoir parfois une cuirasse d’acier en guise de cœur, c’est une chose qui semble systématiquement attirer leur regard et les plonger dans des souvenirs enfouis, éloignés de leurs batailles, et peut-être pas si déplaisants.

Autre preuve de l’importance des chevins : leur grande utilisation dans des préparations d’élixirs. Hier je suis allée me renseigner auprès de maistre Houël (dont l’apothicairerie se situe à la place de la fauconnerie). Voici le nom de quelques potions pour lesquelles ils sont utilisés : baume de jouvence, élixir de bonne santé matricielle, essence de pureté, élixir d’aimanide, etc. C’est dire la valeur de ces petits fils et que certaines dames ont malgré tout la curieuse rage de faire disparaître sous prétexte de disgraciosité. On peut le comprendre quand il deviennent envahissants mais enfin, épanouis en petit nombre, il n’y a rien de plus charmant.

Quant à savoir s’il vaut mieux donner en gage d’amour une mèche de cheveux ou quelques chevins, tout dépendra des goûts du galant. Une chose est sûre, s’il aime à vous baiser non loin de l’oreille ou sur la nuque, c’est qu’il aime à caresser vos chevins de ses lèvres. Vous saurez alors comment lui faire plaisir.

Lors de mon prochain article, je vous parlerai des follicas, c’est-à-dire les rognures d’ongles que les grandes dames d’Ohini utilisent pour […].

Leave a Reply